Tristan Voirpy, né dans une famille de musiciens et bercé par la musique depuis son plus jeune âge, commence le violoncelle à quatre ans dans la classe d’Andrée Marquet au Conservatoire de Limoges. Il y obtient son Diplôme d’Études Musicales en 2016.
Cette même année, en parallèle de ses études à Limoges, il travaille avec Philippe Barry au conservatoire du 12ème arrondissement de Paris. Grâce à l’accompagnement et aux conseils de Philippe Barry, Tristan Voirpy intègre ensuite la classe de perfectionnement de Véronique Marin au Conservatoire de Rueil-Malmaison, où il se forme jusqu’en 2021. Il y approfondit notamment la musique de chambre en quatuor sous la direction de Dominique Barbier et se perfectionne dans la pratique orchestrale aux côtés de Nadine Pierre.
Tout au long de son parcours, Tristan Voirpy participe à de nombreuses académies d’été, travaillant avec des professeurs renommés tels qu’Aurélien Sabouret, Pauline Bartissol, Marie Hallynck et Philippe Muller.
Actuellement, il poursuit sa licence au Conservatoire supérieur de musique du Liceu à Barcelone dans la classe de Lluis Claret.