Franck Masquelier consacre aujourd’hui une grande partie de son activité au développement de ses propres projets artistiques, faisant partager sa vitalité, notamment au sein du Quintette Aria de Paris, des Trios Adonis, Furioso, Panama et de l’Ensemble Laborintus, ensembles dont il est membre fondateur.
Récompensé par le Diplôme Supérieur au Conservatoire Royal de Bruxelles, Il est également lauréat du 2ème Prix au Concours International de Musique de Chambre d’Illzach (France), 1er ex-æquo au Concours International de Martigny (Suisse) et lauréat des Fondations Cziffra et Menuhin. Il a participé à de nombreux concerts en orchestre (Orchestre National de Belgique, Orchestre Symphonique d’Europe, Orchestre de Chambre de Wallonie, entre autres), sous la baguette de chefs prestigieux.
Il est le directeur artistique du Festival Musiques en Vercors (Isère) et de l’Académie Musicale d’Eté de Villard-de-Lans, qu’il a créés en 1991, et du Festival Les Baladines Automnales depuis 2018.
Son éclectisme l’a amené, comme soliste ou avec l’Ensemble Laborintus, à inspirer de nombreux compositeurs qu’il a pu créer et enregistrer. Sa discographie est riche de plus d’une quinzaine d’enregistrements avec ses ensembles. Le disque consacré aux œuvres de François Rossé a obtenu 9/10 dans Répertoire et 5 Diapasons.
Franck Masquelier développe également des activités d’arrangeur, puis de compositeur et chef d’orchestre. Son catalogue compte déjà une soixantaine d’œuvres pour des formations très diverses, ainsi que plus de cinq cents arrangements ou orchestrations. Plusieurs dizaines sont désormais éditées (Ed. Robert Martin, Ed. Da Camera, Ed. Sempre Piu, Ed. François Dhalmann, Ed. Pierre Lafitan…).
Depuis janvier 2018, Franck Masquelier est également Président de Traversières – Association Française de la flûte, qui, entre autres, édite un magazine, organise des événements dont la Convention Internationale de la flûte à Paris, tous les 4 ans.