Célestine de Williencourt

Célestine de Williencourt est chanteuse et flûtiste. Elle se forme au Conservatoire de Strasbourg d’abord en flûte traversière classique puis en chant jazz et improvisé avec Claudia Solal (DEM en 2019), en musique contemporaine avec FrançoiseKubler et en jazz et musiques improvisées auprès d’Eric Watson.

Nourrie par les musiques traditionnelles des Balkans et du monde, elle apprend aussi le kaval (flûte oblique jouée en Turquie et en Bulgarie) avec Isabelle Courroy. Dans le même temps, elle se frotte aux percussions digitales (daf et zarb), et dans un tout autre registre au synthétiseur analogique.

Elle découvre l’improvisation en danse contemporaine à laquelle elle se forme pendant une dizaine d’années avant d’en faire son espace d’expression favori en musique.

Les artistes qu’elle a l’occasion de rencontrer lors de workshops enrichissent énormément sa pratique de l’improvisation : Joëlle Léandre, David Moss, Audrey Chen, Mariam Rezaei, Médéric Collignon en musique, Julyen Hamilton en danse…

Elle est aujourd’hui active dans différentes formations dont le Choeur Sauvage (6tet, improvisation vocale dans l’espace, Strasbourg) et Legami (trio deux voix et violoncelle entre Italie, Espagne et France).

Compositrice, elle écrit pour le spectacle vivant (L’Événement sur un texte d’Annie Ernaux, mis en scène, joué et adapté au théâtre par Marianne Basler, création en février 2024) et pour ses propres projets.

Installée à Paris depuis 2020, elle développe parallèlement à ses projets artistiques une activité pédagogique. Diplômée du CFMI d’Île-de-France – Centre de Formation des Musiciens Intervenants – (pédagogie, direction de choeur), elle enseigne le chant, la recherche sonore, l’éveil et la formation musicale en Conservatoire et en milieu scolaire, et crée des spectacles avec ses classes.

C’est une voix vive, capable de métamorphose et prête à surprendre l’auditeur que Célestine de Williencourt cultive. Sensible à toute forme d’art, elle danse, dessine, écrit et photographie. Tous ces supports forment un lieu de création fantastique dans lequel elle a beaucoup à dire et à partager.