Château du Domaine Saint-François d’Assise
53 avenue de la Jonchère, 78170 La Celle Saint Cloud
Construit sur l’ancien domaine privé de la Châtaigneraie (propriété de Joséphine de Beauharnais) par Edmond Blanc en 1888, pour y créer le Haras de La Celle Saint Cloud, un de ses célèbres élevages de pur sang au milieu de la châtaigneraie dominant la Seine.
Ce château de style gothico-renaissance, très prisé à l’époque est alors entouré de châtaigner centenaires, de pâturages et d’une piste d’entraînement ainsi que d’immenses écuries.
Edmond Blanc fait partie du Tout -Paris de l’époque et à la Châtaigneraie, il peut surveiller de près la naissance et l’entrainement de ses étalons dont certains remportent à plusieurs reprises le Grand Prix de Paris.
Après sa mort, après la Première guerre mondiale, en 1921, Le Domaine de la Châtaigneraie est vendue au vicomte Olivier de RIVAUD, riche banquier, propriétaire des Terres Rouges d’Indochine. Le château sera occupé par les Allemands en 1940 pour y établir une station de communication, et sera fortement détérioré à la libération notamment par le sabotage de la très belle piscine privée style Art-Déco construite en 1928.1
Le château restera dans la famille jusqu’en 1951 et vendue au patronat français pour être transformé en 1953 en lotissement: « le Domaine Saint François d’Assise« .
La grande salle du Château est caractéristique du style Néo-gothique avec son plafond à caissons de style Renaissance et ses boiseries sculptées .
Le château est aujourd’hui destiné à la location pour des réceptions et évènementiels.
- Des oiseaux et des Hommes- Le Domaine Saint François d’Assise, des origines à 2004 – Les éditions du Domaine Saint François d’Assise – 56 avenue de la Jonchère ↩︎