Claire Foison est une artiste française pianiste diplômée de l’École Normale de Musique de Paris. Elle a suivi la classe d’André Gorog pour les diplômes supérieurs d’enseignement et d’exécution. Elle a commencé son
parcours musical sous la direction de son père pianiste Christian Foison qui lui transmet l’héritage de ses Maîtres Vlado Perlemuter et Alfred Cortot.
Elle s’est également formée dans la classe de Bruno Fabius au conservatoire de Nantes, de Gilles Bérard au conservatoire de Boulogne-Billancourt, de Jacques Coulaud à Versailles, avec des stages et des master classes avec Dominique Merlet, Halina Czerny-Stefanska, Marc Lafôret et Jean-Claude Pennetier.
Claire Foison partage aujourd’hui son activité professionnelle entre l’enseignement comme professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt et sa carrière de concertiste.
Son répertoire se construit au fil de la vie, d’œuvres du XVII au XXI siècle, en France à l’étranger, dans des lieux connus ou inattendus, pour des concerts thématiques portés par l’enthousiasme des rencontres et la volonté de partager la beauté de grandes œuvres musicales.
Elle joue en duo avec les chanteuses Cherise Lukow, soprano colorature américaine, Marion Lebègue, mezzo-soprano, Aurélie Loilier, soprano. Elle est partenaire de musique de chambre au piano à 4 mains avec Christian Foison, en trio avec Bahia El Bacha et Rodolphe Gault à Nantes, avec des musiciens de l’orchestre de Radio France : Jean-Philippe Kuzma, Emmanuel André, Benoit Martin, Jérémie Maillard, Cyrielle Eberhardt violoniste de l’Ensemble Pygmalion, Isabelle Lequien, Jeannemarie Conquer, Philippe Bary et Thierry Maurin du quatuor Quad, Renaud Bary de l’orchestre de la Garde Républicaine, Cyril Gesthem de l’Orchestre de l’Opéra de Paris et les comédiens Odile Locquin et René Hernandez.
Création mondiale du premier Concerto pour piano et orchestre de Naji Hakim, compositeur franco-libanais à Beyrouth en décembre 2015 avec l’Orchestre Philharmonique du Liban dirigé par le chef italien Francesco Lanzilotta.