Eglise Saint-Pierre Saint-Paul
Place de l’église 78170 La Celle Saint Cloud
Bâtie au XVIIème siècle par les moines de Saint Germain des Prés, et consacrée en 1717, l’église est au départ une petite construction richement décorée de boiseries.
Pillée lors de l’occupation par les Prussiens pendant le siège de Paris en 1870, elle est restaurée puis agrandie en 1954.
LA CHAPELLE DE LA VIERGE
La création d’une chapelle vouée à la Vierge atteste d’un renouveau du culte marial dans la seconde moitié du XIXème siècle.
Tableau de la Vierge dans la Chapelle de la Vierge : des recherches sont en cours pour déterminer l’auteur de ce tableau sans doute du XIXème siècle. Il s’agit probablement de Claude Marie DUBUFE (1790-1864) qui habitait La Celle Saint Cloud.
La Chapelle fut magnifiquement restaurée en 2015.1
LA VIERGE EN BOIS
Date du XVIème siècle (1510-1520), réalisée en bois de tilleul d’après un dessin de Dürer (inversé gauche – droite) . Au début du siècle, la sculpture avait été recouverte de peinture dorée et coiffée d’une couronne.
DEUX TABLEAUX sont classés Monuments Historiques et ont fait l’objet d’une restauration. Ils ont été offerts à la paroisse en 1929 par le Docteur Walter HOGG en souvenir de sa mère qui habitait La Celle St Cloud.
- Le « Saint Evêque » (fin du XVème siècle) : il s’agit de Saint Ambroise cardinal archevêque de Milan (fin du IVème siècle) chassant l’hérésie un fouet à la main. Cette oeuvre d’art de l’Ecole italienne est attribuée à Francesco RAIBOLINI, dit FRANCIA (contemporain de Michel Ange et Raphaël)
- « La Cène à Emmaüs » : ce tableau représente, dans un décor d’architecture italienne, avec des personnages vêtus à la mode orientale, le moment où les disciples reconnaissent le Christ à la fraction du pain. C’est une œuvre de MANSUETTI, peintre vénitien de la fin du XVème siècle – début du XVIème.
LES VITRAUX sont de diverses provenances
- Dans la Chapelle de la Vierge, la Vision de Saint Dominique et le Couronnement de la Vierge.
- Les deux vitraux de la nef représentent Saint Pierre et Saint Jacques, ils datent de 1854.
- Le vitrail moderne du côté de l’orgue a été offert par M. FELIX (dans les années 1990) en souvenir de sa femme et représente Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.
- Saint Clodoald, vitrail créé par Yulia Sellier-Titova, peintre et maître verrier et réalisé par l’atelier Art-Vitrail en 2021. Il est signé en bas avec le nom des ateliers et la mention : « Offert par le Curé et les Paroissiens – 2021 » Dans un cartouche, apparaît la silhouette de l’église, le H de Hirondel ainsi que le nid et l’oiseau, symboles du père Bruno L’Hirondel, principal donateur du vitrail.