L’ensemble Proxima Musica est constitué de musiciens professionnels issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et des grands orchestres classiques parisiens et de région.
Aujourd’hui, ils ont choisi de s’inscrire dans l’animation culturelle des villes et aussi des communes rurales et de mettre leur passion au service d’associations caritatives ou de sauvegarde du patrimoine, de structures artistiques, d’établissements scolaires ou hospitaliers, de résidences pour seniors et de particuliers pour des concerts privés.
Gérard MAITRE, violon
Né dans un milieu musical, il obtient un Premier Prix de violon au CNSM de Paris en 1975 et un Premier Prix de musique de chambre en 1976. A sa création, il intègre l’Orchestre de Chambre de Paris et se produit régulièrement au sein des ensembles de musique de chambre issus de cette formation, qui par ailleurs effectue de nombreuses tournées en Europe, Amérique du Sud, Corée, Japon,…
Dans ce cadre, il a défendu avec ferveur des compositeurs du XXe siècle dont Stravinski, Ligeti, Takemitsu.
Titulaire d’un CA d’enseignement, il a été professeur dans plusieurs Conservatoires de la ville de Paris et moniteur instrumental à l’Orchestre des étudiants de Paris Sorbonne.
Il organise des animations et concerts privés avec des amateurs de bon niveau désireux de partager son expérience musicale.
Dominique BARBIER, violon
D’abord élève de son père à Amiens, puis de J. Ghestem à Boulogne-Billancourt et ensuite de G. Jarry et H. Déatau CNSM de Paris, il remporte les Premiers Prix de violon et d’harmonie – classe d’ H. Challan – et, admis en 3ème cycle de musique de chambre dans la classe de M. Crut, fonde le Quatuor Arcana.
Avec cet ensemble (Prix du Concours C. Jachino à Rome en 1976, soliste de Radio-France, lauréat de la Fondation Menuhin), il a donné de nombreux concerts, défendu la musique contemporaine avec la confiance de compositeurs comme H. Dutilleux, Betsy Jolas, M. Mihalovici, Ph. Hersant, et joué avec de prestigieux partenaires : M. Gendron, Y. Menuhin, J. Hubeau, Noël Lee, Catherine Collard, G. Deplus, G. Caussé…
Professeur de violon et de musique de chambre au Conservatoire de Rueil-Malmaison jusqu’en 2019, il enseigne aujourd’hui à la Schola Cantorum.
Françoise DOUCHET, alto
Issue d’une famille de musiciens, elle obtient ses Premiers Prix d’alto et musique de chambre au CNSM de Paris en 1968. Puis elle intègre le Quatuor Margand pendant onze ans avant d’être admise à l’Orchestre de Paris en 1980. Entretemps, elle obtient son CA d’enseignement et dispense des cours d’alto et de musique de chambre en France et à l’étranger.
Elle poursuit parallèlement une carrière de chambriste avec l’Atelier Musical de Touraine, ensemble à géométrie variable et rejoint l’ensemble Reflets avec lequel elle a enregistré des œuvres d’Ibert, Debussy et Liszt.
Durant les années soixante-dix, elle joue et enregistre avec le groupe de jazz Nefesh Music sous la houlette de Yoshko Seffer, Manu Katché… Elle participe également à des concerts avec l’ensemble de Juan-Carlos Carrasco, Scoran, consacré à la musique d’Astor Piazzolla.
Serge SOUFFLARD, alto
Premier Prix d’alto au CNSM de Paris, il poursuit sa formation en cycle de perfectionnement de musique de chambre au sein du Quatuor Arcana. Avec ce quatuor, il est membre de la fondation Menuhin.
Il collabore à divers orchestres dont l’Ensemble Instrumental de France, l’Ensemble Intercontemporain, l’Opéra de Paris, l’Orchestre de la Garde Républicaine.
Jusqu’en 2018, il a été Alto solo de l’Orchestre de Chambre de Paris et professeur au CRD d’Evreux.
Jean-Jacques WIEDERKER, violoncelle
Il remporte un Premier Prix de violoncelle au CNSM de Paris dans la classe de Bernard Michelin et un Premier Prix de musique de chambre dans la classe de Pierre Pasquier.
Il a été violoncelle solo à l’orchestre de la Garde Républicaine, professeur de violoncelle au conservatoire du 14ème arrondissement de Paris et a dirigé l’orchestre de cet établissement.
Il a donné de nombreux concerts en soliste et en formation de musique de chambre à Radio France et à l’occasion de tournées en Allemagne, Belgique, Italie, Japon, Grèce, Russie…
Il s’est produit dans de nombreux festivals : Festival estival de Paris, Festival de Royan, Festival de La Rochelle, Festival du Marais… ainsi qu’en soliste avec l’orchestre de la Garde Républicaine, la Camerata de Versailles et le Sinfonietta de Chambord.
Il a créé en 1982 l’Orchestre de Chambre Wiederker et a enregistre avec cette formation deux CD (Arion- Koch) des œuvres d’Indy, Fumet, Honegger, salués par la critique.