Gary Brunton

Le contrebassiste Gary Brunton est né à Burnley en Angleterre en 1968, il est installé en France depuis 1989.

Après avoir étudié la contrebasse auprè s de musiciens prestigieux tels que Ray Brown, Gary Peacock, Dave Holland, Pierre Michelot ou encore Thierry Barbé pour la contrebasse classique, il se produit très vite sur les scènes françaises.

Longtemps sideman recherché , il est aussi compositeur et arrangeur. Il participe à de nombreuses formations avec des musiciens tels que Edouard Ferlet avec lequel il obtient le prix de soliste au concours de la Défense en 1996. Il tourne avec la chanteuse américaine Sheila Jordan avec qui il enregistre « Believe in Jazz » en 2003. Il fonde son groupe « Brunt’Off » , en 2002 avec lequel il enregistre « French Cricket « , salué par la presse et les musiciens. En 2007 il crée un grand orchestre «Le Pee Bee» avec lequel il a enregistré quatre albums dont «Dolce Vita » et « Or not to be », concerts à la Scène Nationale les Gémeaux (Sceaux) en 2017 et 2021.

Depuis 2019, il multiplie son activité de compositeur, soutenu par le label Juste une Trace pour lequel il enregistre 5 albums de ses compositions dont Night Bus et Second Trip avec Bojan Z & Simon Goubert (Down Beat 4, CHOC Jazzmag). Trên Dydd et Gwawr avec François Jeanneau et Paul Lay ( Jazzwise et Jazzmag).

Concerts récents : Studio 104 de la Maison de
la Radio, Festival de Jazz du Caire, Paris Bal Blomet, Chorus Lausanne, Festival de Jazz de Brecon (Royaume-Uni).Concerts récents : Studio 104 de la Maison de
la Radio, Festival de Jazz du Caire, Paris Bal Blomet, Chorus Lausanne, Festival de Jazz de Brecon (Royaume-Uni).