Pauline Bartissol
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de de Paris et à la MusikHochschule de Cologne, Pauline Bartissol reçoit les conseils d’éminents musiciens
tels que Leon Fleisher, Mstislav Rostropovitch, Hatto Beyerle ou encore les membres du quatuor Ysaye, et s’affirme comme une musicienne éclectique dont le parcours musical reflète la curiosité et le goût du partage avec les autres.
De 2007 à 2019, elle occupe le poste de co-soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung puis de Mikko Franck. Pédagogue passionnée et très appréciée, elle occupe de nombreux postes dès ses débuts, et enseigne au CNSM de Paris depuis 2013 aux côtés de Marc Coppey. Elle est nommée en septembre 2021 professeur au CRR de Boulogne-Billancourt et au Pôle supérieur d’enseignement artistique de Paris-Boulogne.
En 2021, à l’occasion du centenaire de la mort de Saint-Saëns, elle entreprend avec le pianiste Laurent Wagschal le projet complètement inédit de jouer l’intégralité de ses oeuvres pour cordes et piano. Réunissant ainsi à leurs côtés différents chambristes passionnés des répertoires rares, ils créent l’ensemble le Déluge, dont le nom a été choisi en référence à l’oratorio homonyme de Saint-Saëns, et notamment en raison du fameux solo de violon apparaissant dans le prélude, épisode radieux qui dépeint l’âge d’or de l’humanité. En mai 2021 l’enregistrement pour le label Ad Vitam Records de l’intégrale des duos avec violon et violoncelle de Saint-Saëns est unanimement salué par la presse (ffff de Télérama, 5 diapasons, 5 étoiles dans Classica…). En 2023, l’ensemble le Déluge enregistre pour le label Indésens Calliope Records un album consacré à la musique de chambre de Louis Vierne et récompensé de 5 diapasons, et à l’été 2024 l’intégrale de l’oeuvre pour violoncelle et piano de Gabriel Fauré.
Pauline Bartissol collabore également régulièrement avec le saxophoniste et improvisateur atypique Jean-Charles Richard et a été membre jusqu’en 2022 du trio Salzedo en compagnie de la flûtiste Marine Pérez et de la harpiste Frédérique Cambreling. Explorant tous les répertoires, mais résolument tourné vers la création, le Trio Salzedo est dédicataire d’oeuvres de Zurine F. Gerenabarrena, Vincent-Raphaël Carinola, Joan F. Magrané, Riccardo Nillni, Nina Senk et Brais Novoa Lloira. Leur dernier enregistrement pour le label « Premiers Horizons » est consacré au compositeur vietnamien Tôn-Thât-Tiêt et inclut les premiers enregistrements mondiaux de « The
Endless Murmuring I » pour violoncelle et harpe et « Mémoire des sons » pour violoncelle seul.