Valérie Liebenguth débute ses études musicales en Alsace, au Conservatoire à Rayonnement
Départemental de Colmar (68) dont elle est originaire. Après y avoir obtenu un Premier Prix, elle entre au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison (92), dans la classe de Daniel Arrignon, où elle est
récompensée d’un Premier Prix de hautbois. Puis, elle obtient un Premier Prix au Conservatoire National de Région de Paris dans la classe de Jean-Claude Jaboulay
Admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Jean-Louis Capezzali, où elle obtient le Diplôme Supérieur, elle se perfectionne ensuite en Musique de Chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Maurice Bourgue et suit de nombreux stages en France et à l’étranger.
Soliste à l’Orchestre “Opéra éclaté“, elle est invitée régulièrement par de nombreuses autres formations : Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre Lamoureux, Orchestre Pasdeloup, Orchestre Régional Région Centre, Orchestre National de Lille, Orchestre de Chambre Royal de Wallonie…
Son intérêt pour la musique contemporaine, l’emmène à jouer régulièrement avec les Ensembles “Court-Circuit“ et Sillages“.Par ailleurs, elle porte un grand intérêt pour la musique de chambre; elle s’est y produite dans plusieurs Festivals en France (Saint-Céré, Moulins, Mulhouse, Mille Sources…) et à l’étranger (Prague, Angleterre, Italie) dans différentes formations.
Elle affectionne plus particulièrement le Quintette à vent et le duo hautbois et harpe.
Titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude, elle enseigne aujourd’hui le hautbois au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La-Courneuve (93), ainsi qu’au Pôle Sup 93. Elle est également professeur de pédagogie au C.N.S.M de Paris.